Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

La Taxe de Séjour 2024 : Une Augmentation Significative pour les Curistes

De très fortes hausses commencent à tomber pour les taxes de séjour. Rappelons que la taxe de séjour est à payer en sus du prix du logement. Elles permettent aux collectivités locales de disposer de ressources financières pour améliorer et développer l'offre touristique.

Taxe de séjour et ligne LGV

Financement de Trois Lignes LGV

Le Sénat a décidé fin 2022 d'adopter une très forte hausse de la taxe de séjour pour financer trois lignes LGV très attendues par les citoyens :

  • Ligne Montpellier-Perpignan
  • Ligne Bordeaux-Toulouse
  • Ligne Marseille-Nice

À partir de 2024, une « sur-taxe de séjour » sera appliquée pour ces projets ambitieux. Cela représente une démarche innovante pour financer d'importants travaux d'infrastructure, en ciblant ceux qui bénéficient le plus de ces liaisons rapides.

Augmentation Record de 34%

L'augmentation est gigantesque, en particulier après une année 2023 où les tarifs ont déjà fortement augmenté. Par exemple, un meublé 3* à Dax verra une taxe de séjour à 1,73 euros par jour et par personne, comparé à 1,32 euros en 2023. Cette hausse de 34% pour le financement du LGV et 10% pour le département créera une augmentation sensible pour les curistes, comme une hausse de 8,61 euros par personne pour un séjour de 21 jours dans un meublé classé 3*.  Cette augmentation est valable pour de nombreuses stations thermales du sud de la France.

La taxe de séjour ne concernera pas uniquement les curistes ; elle s'appliquera également à toutes les personnes séjournant dans un hôtel, un meublé de tourisme ou un camping.

Exonération de la Taxe de Séjour

Les règles restreignent les exemptions de la taxe de séjour. Désormais, seules les personnes de moins de 18 ans seront exonérées. Les personnes handicapées, qui étaient auparavant exemptées, ne le sont plus depuis au moins 10 ans.

La taxe de séjour de 2024 introduit une augmentation significative, en particulier pour les curistes. Bien que cette mesure fournisse un financement vital pour le développement de l'infrastructure ferroviaire, elle suscite également des préoccupations concernant son impact sur les coûts pour les touristes et les personnes en cure thermale. Les autorités locales devront suivre de près ces changements pour s'assurer qu'ils ne dissuadent pas les visiteurs potentiels, tout en garantissant un financement adéquat pour les projets essentiels qui stimuleront la connectivité et le développement économique de la région.


remise TGV bagages

également à lire

Alerte à la bactérie : les thermes de Bourbon-l’Archambault contraints à la fermeture en 2023
Alerte à la bactérie : les thermes de Bourbon-l’Archambault contraints à la fermeture en 2023
NOUVEAUX INVESTISSEMENTS DES STRUCTURES THERMALES
NOUVEAUX INVESTISSEMENTS DES STRUCTURES THERMALES
Les loisirs de santé ; nouveau phénomène touristique ?
Les loisirs de santé ; nouveau phénomène touristique ?